C1: Vinicius-Rodrygo, nouveau statut pour les deux joyaux brésiliens du Real

Les deux pépites du Real Madrid Vinicius Junior et Rodrygo contre la Real Sociedad au stade Alfredo di Stefano en banlieue de la capitale, le 1er mars 2021
Par Patxi VRIGNON-ETXEZAHARRETA / © 2021 AFP

Autour d’un Karim Benzema étincelant, deux jeunes diamants brillent au Real Madrid: étincelants, les ailiers brésiliens Vinicius et Rodrygo rêvent maintenant de fanchir un cap sur la scène continentale, mardi (21h00) en Ligue des champions face au modeste Sheriff Tiraspol.

Il y un an, ils étaient les deux grandes déceptions du Real, l’incarnation d’une relève qui tarde à prendre le relais de la vieille garde madrilène. Désormais, ils sont des titulaires respectés et des attaquants redoutés par toutes les défenses.

Vinicius et Rodrygo accompagnent Benzema comme titulaires sur le front de l’attaque merengue depuis deux matches, damant le pion à des stars comme Eden Hazard, Gareth Bale (blessé), Marco Asensio ou Lucas Vazquez.

Une éclosion bienvenue pour l’entraîneur Carlo Ancelotti, revenu au début de l’été sur le banc madrilène après le départ de Zinédine Zidane: “Les jeunes sont prêts. On aura besoin d’eux. Ce qui m’a surpris depuis mon arrivée, c’est qu’il y a beaucoup de joueurs avec un talent énorme”, avait confié le technicien italien avant le premier match du Real, mi-août à Alavés.

Vinicius, l’éclosion

Recruté à l’été 2018 en provenance de Flamengo (pour 45 M EUR) puis couvé par Zidane, l’ailier gauche Vinicius a mis du temps à confirmer son talent.

Souvent critiqué pour son côté feu-follet et son manque de sang-froid à l’approche des cages adverses, “Vini” a désormais appris à garder son calme et à doser ses efforts.

La preuve: alors qu’il peinait jusque-là à convertir ses incursions en buts, depuis la reprise, le jeune international brésilien de 21 ans (6 sélections) a marqué cinq fois et a délivré trois passes décisives, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du championnat espagnol, juste derrière… Karim Benzema.

L’avant-centre français a d’ailleurs été déterminant dans la progression de Vinicius.

Il y a un an, “KB9” avait fait la une de la presse espagnole avec ce conseil glissé à son compatriote Ferland Mendy dans le couloir des vestiaires du Borussia-Park à Mönchengladbach en C1: “Il fait ce qu’il veut. Frère, joue pas avec lui! La vie de ma mère. Il joue contre nous!”.

Mais depuis, Benzema s’est mué en tuteur particulier des jeunes attaquants brésiliens du Real.

“Benzema, c’est une idole. Il aide aussi la jeunesse, il est proche des jeunes joueurs, comme avec Vinicius”, avait confié Eduardo Camavinga lors de sa présentation.

Rodrygo, le retour

Presque disparu des tablettes de “Zizou” la saison passée, Rodrygo a réussi à refaire surface en ce début de saison. Malgré une forte concurrence, avec le retour de blessure d’Eden Hazard, le retour au club de Gareth Bale et la présence d’Asensio, Vazquez et Isco.

L’ailier droit international brésilien (3 sélections), recruté à Santos pour 45 M EUR à l’été 2019, avait attiré les projecteurs à l’automne 2019, il y a deux ans.

A Madrid depuis deux mois, avec moins de dix matches dans les jambes sous le maillot blanc, Rodrygo avait planté un triplé pour son deuxième match de Ligue des champions lors du succès 6-0 contre Galatasaray, le 6 novembre 2019.

Il était devenu le deuxième plus jeune joueur à réussir un coup du chapeau dans l’histoire moderne de la C1 depuis l’Espagnol Raul, ancienne gloire du Real, en 1995… Mais depuis, silence radio.

En deux ans au Real, Rodrygo (20 ans) n’a été titulaire que 31 fois toutes compétitions confondues, et n’a inscrit que 10 buts.

Mais l’association avec Benzema et Vinicius, lors du récital 6-1 mercredi contre Majorque en Liga, a ouvert de nouvelles possibilités offensives à Ancelotti, et a offert de la profondeur aux lancements des attaques madrilènes.

Et “Carletto” semble décidé à faire confiance à sa jeune garde, pour faire chalouper les supporters “madridistes” sur un air de samba.